Feral Interactive sort un outil qui active un GameMode sur Linux

Le développeur/éditeur, célèbre pour ses portages de jeux AAA sur Linux vient de diffuser sur GitHub, GameMode un outil open source permettant d’activer un « mode jeu » sur les système Linux.

Ecrit en C, ce programme combinant daemon/lib, autorise les jeux à effectuer des réglages temporaires impliquant des requêtes optimisant les performances du CPU en jeu.

Feral s’est rendu compte que de nombreux jeux présentaient des performances, pas à la hauteur de la puissance que les machines sous Intel et AMD pouvaient exprimer. Cette situation s’explique par les contraintes émises par les systèmes de « powersave » géré par les OS Linux en général.

Dans les faits, le programme va faire sauter les limitations de consommation énergétique fixées par l’OS, de manière temporaire, le temps de l’éxécution du jeu pour revenir à un état initial de consommation « normale » une fois la session de jeu terminée.

 

Les sources du programme sont disponibles sur GitHub à cette adresse. Le programme requiert au préalable systemd et meson pour fonctionner.

 

Après installation, dans un terminal il faut lancer la commande suivante:

la même commande pouvant être lancée dans les options de lancement du jeu sur Steam:

 

D’après de rapides retours de tests, il est possible de gagner une dizaine de fps (frame per second), sur une machine dotée d’une carte graphique et d’un processeur plutôt haut de gamme.

A noter la contribution dans le développement d’Ikey Doherty, le génial inventeur de la distribution Solus et du paquet Linux Steam Integration.

 

Poster un Commentaire

Please Login to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des