De la curiosité vers la passion

Je débuterai ce blog avec un article d’introduction, le but de ce site n’est pas de parler de moi mais il est nécessaire que je me présente !

Vurdaan, Olivier N. de mon vrai nom, 34 ans et Préparateur Physique/Coach Sportif. Rien à voir avec l’informatique, et notamment les systèmes GNU/Linux au premier abord. Mais depuis mon enfance, j’ai toujours, en parallèle, du sport en compétition, été attiré par les nouvelles technologies, les jeux vidéos, le beau matériel et les systèmes binaires au sens large.

Tout s’est accéléré lors de l’arrivée de mon premier ordinateur au domicile parental, Intel venait de sortir le Pentium III à 450mHz et Microsoft son windows 98. Un bel engin à 20000 Francs à l’époque ( une belle somme!), j’avais 15 ans et j’étais un lecteur assidu de « l’ Ordinateur Individuel », accompagné régulièrement de son épais catalogue Surcouf, que je dévorais au point de connaître sur le bout des doigts les références ainsi que toutes les nouvelles technologies. J’avais fini par être capable de choisir mes composants et ce qu’il se faisait de mieux à l’époque. Je rendais jaloux mes camarades de classe avec ce monstre de puissance ( tout est relatif à son époque !), en lançant un Half Life qui en mettait pleins les yeux tant sur le plan technique que du gameplay.

Nous sommes bientôt en 2018, entre-temps j’ai acheté/upgradé/bidouillé de nombreuses machines, je n’ai jamais cessé d’essayer de comprendre par moi-même et en m’instruisant en parallèle, la logique de fonctionnement d’un ordinateur: hardware, ainsi que les OS et les logiciels qui l’accompagnent.

Mais c’est en 2008 que j’ai découvert la porte cachée au fond de la salle avec l’installation de ma première distribution Ubuntu, puis dans mon élan, de la Fedora Core 9. J’ai vite saisi les enjeux de ce nouvel univers dans lequel, contrairement à Windows, rien n’est opaque ou flou, dans lequel chaque chose reste compréhensible puisque analysable et dans lequel j’ai ressenti un important sentiment de liberté et de sécurité.

Depuis ce jour, j’ai souvent papillonné d’une distribution à une autre, tel un globe-trotter, afin d’étancher ma soif, sans fin, de curiosité. Je n’ai pas pour autant complètement abandonné Windows, sur lequel je continue de jouer aux jeux qui résisteraient aux nombreuses bidouilles sur ma distribution du moment.

C’est en grande partie l’objet de ce blog, dans lequel je veux essentiellement faire partager mes retours d’expérience du gaming sur GNU/Linux, dans l’espoir qu’un jour je pourrais totalement me passer du système d’exploitation de Microsoft…

Je souhaite donc une longue vie à ce blog, en espérant que mes découvertes seront utiles à d’autres !

Poster un Commentaire

Please Login to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des