Le tweak Wine-PBA va t’il mettre sur les rails un futur Wine très performant ?

Récemment, Andrew Comminos, contributeur sur GitHub, nous a fait part de ses frustrations en tant que joueur de World of Warcraft ( Windows) sur son OS Linux.

Utilisateur de Wine pour faire tourner son MMORPG préféré, le célèbre layer qui traduit les API de Windows sur notre système pingouin afin de faire fonctionner des applications qui ne nous étaient pas destinées, Andrew note que malgré les améliorations continuelles de l'application au fil des ans, les performance de Direct3D stagnent.

Il décida donc d'observer en profondeur le fonctionnement de WoW et de comprendre pourquoi l'écart de performances pouvait être aussi notable entre Linux et Windows.

Ses suspicions ont mis en évidence qu'il existe un bottleneck (goulot d'étranglement) assez marqué, relevé par l'outil nvidia-smi, annonçant qu'en réalité la carte graphique ne délivrait que 30 à 40% de son potentiel...

Pour les anglophones, il explique très précisément où est le problème et comment le résoudre sur son site personnel à cette adresse.

Pour améliorer les performances sous Wine, il s'est attelé à créer wine-pba, qui est un patch accolé à wine-staging (la version de wine en développement). Ce patch est disponible sur sa page GitHub.

 

Mais alors qu'apporte précisément de plus ce patch ?

 

Benchmarks extraits du site d'Andrew Comminos

 

Si l'on en croit les benchmarks de son auteur, on obtient :

  • environ 70 à 100% de performances supplémentaires par rapport à wine-staging lorsqu'il laisse son personnage immobile dans des lieux fréquentés par d'autres personnages.
  • environ 20 à 50% de performances supplémentaires lorsque son personnage est en mouvement en trajet volant.

C'est une grande découverte qui va rendre un grand service à la communauté des utilisateurs de Wine.

En espérant que ses travaux pourront être intégrés officiellement dans les prochaines versions.

Bravo à lui !

Poster un Commentaire

Please Login to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des