SUSE Studio fermera le 15 Février 2018 au profit de SUSE Studio Express

SUSE Studio est un site web lancé en 2009 qui permet de créer sa propre distribution Linux sur une base SUSE, d'y ajouter au choix des dépôts et des paquets, de personnaliser graphiquement l'environnement, dans le but de créer une ISO installable, une image de machine virtuelle ou même pour l'utiliser dans le cloud.

Ce site internet très utile sera en réalité abandonné le 15 Février 2018 au profit de SUSE Studio Express, qui regroupe à la fois SUSE Studio et OBS (Open Build Service).

OBS est un outil interne à SUSE qui permet de packager des applications afin de les rendre disponibles et compatibles à la majeure partie des distributions Linux.

Le lancement de SUSE Studio Express sera également bénéfique dans le sens où l'outil sera ouvert à d'autres architectures telles que ARM, PowerPC,etc ..., alors que SUSE Studio ne gérait que les architectures communes au x86 comme i586 et x86_64. Mais aussi, SUSE Studio Express permettra la mise en évidence des logiques collaboratives, autorisant à travailler à plusieurs sur un projet de création d'image ISO, par le biais des processus de développement intégrés à OBS.

Ce nouvel outil rattrape donc l'avance pris par OBS, qui diffusait déjà des paquets propres à des architectures complètement différentes alors que SUSE Studio restait "x86 compatible"

A l'heure où Linux étend de plus en plus sa compatibilité à des plateformes différentes, il devenait urgent que SUSE aborde le virage du multi-plateforme.

Rendez-vous après le 15 Février pour tester les nouvelles fonctionnalités inhérentes à SUSE Studio Express

Poster un Commentaire

Please Login to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des