The Battle for Wesnoth, un grand classique déambule sur Steam

 

Doit-on encore présenter The Battle for Wesnoth?

La vieille génération de Linuxien connaît très bien ce jeu de stratégie qui prend place dans un univers fantastique, en effet, The Battle for Wesnoth est un grand classique d'une époque dans laquelle jouer sur Linux se limitait essentiellement aux jeux open-source que l'on trouvait dans les dépôts des différentes distributions.

C'était l'époque où le "gaming sur Linux" était quelque-chose de risible et de presque ridicule, quelques jeux sortaient un peu du lot et The Battle for Wesnoth était l'un de ceux-ci.

En ce mardi 2 Mai 2018, The Battle for Wesnoth fait sa sortie (ou plutôt son entrée) sur Steam, tout un symbole quand on pense que c'est grâce aux investissements de Valve que le jeu sur Linux a pu se développer tel qu'il existe aujourd'hui, et  tBfW aura été, parmi d'autres titres open-source, la preuve que Linux était déjà à l'époque ( 2003 !) une plateforme qui servait à autre chose que de faire tourner des serveurs.

Alors certes, le jeu a un peu vieilli graphiquement, il est techniquement d'un autre âge mais son intérêt réside surtout dans son aspect tactique très développé: 7 factions différentes qui font une diversité de gameplays et de stratégies , des campagnes épiques créées en majorité par la communauté, et un mode multijoueurs prenant.

The Battle for Wesnoth présente tout du titre à la jouabilité et la rejouabilité infinie tant son contenu solo et multijoueurs, assez étonnant de nos jours quand on pense que le jeu est gratuit et que la qualité a un prix.

Alors que penser de cette "sortie" sur Steam en 2018? Un dernier baroud d'honneur que Valve a organisé en guise de remerciement et de respect pour le titre? Où une volonté d'amener The Battle for Wesnoth vers de nouveaux horizons ?

Toujours est-il que cette sortie Steam fête l'arrivée du patch 1.14, 3 ans après le patch 1.12.

Le patch note de cette version est consultable ici

L'avenir nous le dira, mais pour l'instant, c'est avec nostalgie que beaucoup téléchargerons le jeu, telle une Madeleine Proust du jeu sur Linux.

Longue vie à The Battle for Wesnoth !

 

 

Poster un Commentaire

Please Login to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des