Tutoriel: Avoir de meilleures performances avec Optimus, méthode Nvidia XRUN sous OpenSUSE LEAP ou Tumbleweed

Nous avons vu précédemment comment il était possible de jouer dans des conditions « acceptables » avec un PC portable équipé de la technologie Optimus, en utilisant la méthode « Bumblebee ». Cette solution présente de meilleurs performances que la solution proposée nativement par Ubuntu mais présente toujours des performances largement en deça des capacités de la carte graphique.

Nous allons voir aujourd’hui ce qui semble être la solution qui présente le moins de goulots d’étranglements dans la gestion d’Optimus, hors méthode « GPU Passtrough » dont  l’investissement en temps et la complexité rend ridicule la finalité, c’est à dire la méthode utilisant l’application Nvidia xrun.

Cette application n’est malheureusement pas officiellement délivrée par Nvidia, qui garde encore secret le code et toute l’ingénierie autour d’Optimus, au grand dam des possesseurs de laptop Linuxiens qui attendent que Nvidia daigne bien proposer une solution qualitative.

Le développeur Witko sur GitHub propose Nvidia xrun en tant qu’application pouvant être utilisée universellement sur les distributions Linux, nécessitant souvent quelques ajustements de fonctionnement.

Nous allons nous concentrer sur la méthode d’installation de Nvidia xrun pour les distributions OpenSUSE et sa soeur Tumbleweed.

 

INSTALLATION DE NVIDIA XRUN SUR OpenSUSE ET TUMBLEWEED:

MISE A JOUR DE LA DISTRIBUTION: dans un terminal:

sur OpenSUSE LEAP :

sur Tumbleweed:

INSTALLATION DES PILOTES PROPRIETAIRES NVIDIA:

voir l’article publié précédemment

N’oubliez pas de redémarrer le système

 

INSTALLATION de BBSWITCH:

dans un terminal:

 

INSTALLATION d’OPENBOX:

dans un terminal:

 

INSTALLATION de XRUN:

dans un terminal pour OpenSUSE LEAP:

dans un terminal pour Tumbleweed:

 

Modifier le fichier .nvidia-xinitrc. Par exemple, étant utilisateur de KDE Plasma, je commente le lancement de KDE et je décommente pour pouvoir lancer Openbox:

Redémarrer le système

LANCEMENT DE XRUN:

XRUN peut être configuré pour être lancé avec votre DE habituel tel que KDE, GNOME, etc… mais pour de meilleures performances il est conseillé de lancer Openbox à travers un nouveau TTY. N’oubliez pas de déconnecter Steam de votre DE au démarrage si vous voulez lancer celui-ci sur Openbox.

  1. Changer de TTY par exemple le second: control+alt+F2
  2. Se logger sur le TTY avec le nom d’utilisateur et le mot de passe habituel
  3. Lancer xrun : nvidia-xrun

Il devient possible de lancer Steam via les menux d’Openbox ou un terminal.

Pour contrôler l’installation:

dans un terminal :

Si vous voyez apparaître les réglages de carte graphique c’est que la carte graphique Nvidia est fonctionnelle dans ce TTY. Un retour sur l’ancien TTY , souvent le 7ème par défaut (control+alt+F7), permet de contrôler aussi avec la commande nvidia-settings que celle-ci n’est pas activée dans cet autre TTY. Il suffit donc de créer un autre TTY avec xrun pour jouer et profiter de sa carte graphique Nvidia, se délogger du TTY pour revenir au TTY initial basé sur le circuit graphique Intel.

Profitez de vos nouvelles performances sous Optimus !

Poster un Commentaire

Please Login to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des