Tutoriel: Configurer le Firewall pour le Steam Link sur OpenSUSE/Tumbleweed ou d’autres distributions

Le Steam Link, boîtier conçu par Valve, la maison-mère de Steam, permet de streamer, à partir de votre PC de jeux ( Linux ou Windows), des jeux Steam sur un écran situé à un autre endroit de la maison, comme par exemple le téléviseur géant qui trône dans le salon.

Dans le cas d'un branchement WiFi, et si votre routeur le permet, il est conseillé d'utiliser la bande WiFi des 5GHz pour une expérience optimale en terme de débit, sauf si votre Steam Link se trouve trop loin de votre routeur. La bande des 5GHz apporte une meilleure qualité de réseau (signal et débit) mais sur une portée moindre que la bande des 2.4GHz.

Le Steam Link est fourni avec une notice explicative des schémas de connexion du PC de jeu vers votre écran relié au Steam Link mais ne fournit pas les réglages nécessaires à la détection du PC sur le réseau en raison de la protection apportée par le Firewall de votre distribution Linux.

Voici ici les réglages à apporter au Firewall pour que le Steam Link puisse détecter votre PC sous Linux:

  • UDP ports 27031 et 27036
  • TCP ports 27036 et 27037

Sur OpenSUSE/Tumbleweed il s'agit d'ouvrir le menu de Firewall et de configurer comme le schéma ci-dessous:

Configuration: Permanent

Onglet: Ports puis  ajouter les valeurs ci-dessus avec +Add

Le PC devrait désormais apparaître sur votre réseau.

 

Pour les autres distributions, les réglages à apporter sont identiques mais dans une interface plus personnelle à votre distro.

 

Pour profiter des jeux vautré dans le canapé...!

Poster un Commentaire

Please Login to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des