Tutoriel: Installer un Kernel facilement sur Ubuntu: 2 méthodes

Méthode « facile » avec Ukuu:

Ukuu est une application compatible Ubuntu et dérivées ( Elementary, Mint,..), qui prévient lorsque des nouveaux Kernels sont disponibles dans les « PPA kernel d’Ubuntu »

Elle est écrite en Vala avec l’aide des GTK3 Tools

Cette application permet de gérer facilement le téléchargement, l’installation et la désinstallation des Kernels sur l’ordinateur, via une interface graphique ou par le terminal via des lignes de commandes très simples.

 

 

Pour installer le PPA via le terminal:

L’application sera installée et lançable par le menu et/ou par le terminal

Il suffit ensuite de sélectionner une version de Kernel à télécharger pour l’installer ou le désinstaller. Un réglage de notifications de nouvelles versions est possible par le bouton « settings ».

Une très bonne application pour ceux qui ne voulaient pas attendre la disponibilité des Kernels sur les dépôts officiels.

ATTENTION: cette application ne présente aucune garantie en terme de sécurité car elle n’est pas issue des dépôts officiels d’Ubuntu. Il appartient à chacun de prendre le risque d’installer des PPA sur son système d’exploitation

 

Méthode « difficile » mais « 100% safe »:

Identifier la version du kernel

Choisir la version du kernel dans les dépôts officiels sur http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/ , pour la dernière version du jour, le kernel se trouve sur http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/daily/current/

à noter que le choix doit s’opérer entre « generic » et « lowlatency » mais pas les 2, un Kernel lowlatency concerne particulièrement les utilisateurs qui utilisent leur ordinateur pour la création musicale, mais le choix d’un tel Kernel se fait au prix d’une consommation de ressources supplémentaires, inutile à la plupart des utilisateurs.

Il y a 3 fichiers en .deb à télécharger via le terminal:

ou à télécharger via le navigateur

Par exemple pour une architecture amd64 les fichiers sont:

linux-headers-4.15.0-999_4.15.0-999.201802032101_all.deb

linux-headers-4.15.0-999-generic_4.15.0-999.201802032101_amd64.deb

linux-image-4.15.0-999-generic_4.15.0-999.201802032101_amd64.deb

 

Une fois les fichiers téléchargés, installation des 3 fichiers par le terminal:

Pour vérifier si le nouveau Kernel est bien installé :

 

Poster un Commentaire

Please Login to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des