Tutoriel Winepak: Installer des applications Windows conteneurisées dans Flatpak

Wine, la couche de compatibilité d’applications Windows qui se charge de traduire le code dans un langage compatible Linux, est bien connue des Linuxiens pour avoir permis de jouer avec les nombreux jeux seulement compatibles Windows.

Cette application nécessite parfois un peu de travail pour assurer une expérience quasi-identique à celle que l’on pourrait avoir sur Windows, voir parfois un peu dégradée dans les performances ou les fonctionnalités.

Il existe des solutions visant à automatiser les processus de configurations des applications Windows avec Wine comme PlayOnLinux ou CrossOver mais cela reste toujours une forme de bricolage, même si celui-ci est grandement facilité par rapport à une utilisation exclusive de Wine et de ses configurations manuelles via des « prefix ».

Aujourd’hui, il s’agit de mettre en avant une solution « clef en main » conteneurisée grầce à Winepak à travers l’application Flatpak.

Winepak propose une liste d’applications windows déjà conteneurisées sous le format Flatpak, simplement téléchargeables et fonctionnelles une fois l’installation de Flatpak et de Winepak effectuées.

 

Tutoriel d’installation de Winepak

1/Il s’agit d’abord d’installer Flatpak sur sa distribution:

 

Gentoo: dépôts overlay

Créer un fichier en su :

Installer Flatpak

 

Ubuntu: PPA

Installer le PPA en sudo:

 

OpenSUSE LEAP/Tumbleweed:

Installer en sudo:

 

Debian:

Installer en su:

 

Archlinux:

Installer en sudo:

 

Fedora : déjà pré-installé sur Fedora 28

Linux Mint: déjà pré-installé à partir de la version 18.3

 

2/Mettre à jour les dépôts de flatpak après avoir installé l’application:

Dans un terminal:

 

3/Installer le remote Winepak:

Dans un terminal:

Puis mettre à jour les dépôts:

 

4/Installer un jeu windows:

Actuellement les jeux disponibles sont Path of Exile, League of Legends, Overwatch, Fortnite, World of Wacraft et World of Tanks. (voir le git officiel)

Pour trouver le chemin d’installation, par exemple avec World of Warcraft:

Noter le référent du fichier, ici  com.blizzard.WoW 

 

 

5/Lancer le jeu

Après l’installation du jeu, lancer dans un terminal

 

Enjoy !

 

Attention, télécharger ces jeux nécessitent que ceux-ci soient en votre possession dans la plupart des cas si vous désirez en profiter.

A noter que pour certaines distributions comme Ubuntu, l’usage de PPA ne se fait pas sans danger, il s’agit de dépôts maintenus par des tiers sans aucune assurance que les fichiers téléchargés puissent être exempt de tous malwares.

 

 

 

Poster un Commentaire

Please Login to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des