Ubuntu 18.04 LTS sortira avec une feature d’installation minimale

La nouvelle version d'Ubuntu 18.04 LTS (Long Term Support) Bionic Beaver, inclut désormais dans son installateur une option d'installation minimale.

Cette option n'est bien sûre pas activée par défaut et nécessite d'être cochée au préalable.

 

 

Ce nouveau type d'installation fourni par défaut, un navigateur internet (Firefox) et quelques applications Gnome comme le Terminal, System Monitor, Totem, Evince, Gedit et Calculator.

Aussi, il subsiste quelques applications "système" pour l'administration et les divers réglages comme Software Updater, Software & Updates, Startup Applications, Power Statistics, Input Method, Archive Manager, Characters, Font Viewer, Screenshot, Logs, et Passwords & Keys. Toutes ces applications systèmes sont rangées dans un dossier commun.

 

 

Cette installation minimale permet de gagner un peu un légèreté sur le disque dur en en s'encombrant pas d'applications pré-installées souvent inutiles.

Parions que Canonical essaie de cette manière de faire revenir quelques brebis égarées dans la maison, fatiguées par un OS qui devient de plus en plus "bloaté". La concurrence directe n'ayant pas cédée aux sirènes de la publicité, engrangeant de nouveaux utilisateurs depuis quelques mois.

Pour tester cette nouvelle version d'Ubuntu en développement, l'ISO est disponible ici.

La sortie en version finale restant toujours prévue pour le 26 Avril 2018.

Poster un Commentaire

Please Login to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des