Ubuntu Bionic Beaver 18.04 LTS utilisera Xorg par défaut

Le nom de la prochaine version 18.04 LTS d'Ubuntu est connu et sera Bionic Beaver.

Canonical annonce que cette version supportera par défaut Xorg, au lieu de Wayland, pourtant devenu le gestionnaire graphique par défaut depuis la version 17.10. Mais Ubuntu n'abandonne pas Wayland, il s'agit de faire cohabiter les 2 technologies au sein du même système, et comme toute version LTS c'est la stabilité et la compatibilité générale qui priment, une grande partie des applications n'ayant pas encore franchi le cap de la compatibilité partielle ou totale avec Wayland.

Les versions LTS sont généralement destinées aux professionnels, Canonical assurant un support pour les 5 années suivant leurs sorties. Ces professionnels assurant la majeure partie des revenus de la société, Canonical se doit d'être un peu moins téméraire avec les versions LTS installées principalement sur des postes de travail et des serveurs qui requièrent une très grande stabilité.

Le développeur liste quelques applications majeures qui justifient un "surplace" technologique momentané, prétextant un meilleur fonctionnement sous Xorg:

  • Le partage d'écran dans des logiciels comme : WebRTC services, Google Hangouts, Skype,etc..
  • Les logiciels de contrôles de PC à distance  comme RDP et VNC
  • Récupération des crashs du Shell qui reste moins grave sous Xorg

Il reste à voir à quelle vitesse les éditeurs tiers vont aborder le virage de Wayland pour qu'un jour, Ubuntu abandonne complètement Xorg au profit de son successeur.

Réponse à la 20.04 LTS ?

Poster un Commentaire

Please Login to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des